Présentation de l'atelier

L'art d'être soi

La création artistique est un prolongement de notre âme, un pont entre notre "paysage intérieur" et la réalité extérieure.

L'art d'être soi est un espace ludique à visée bien-être et développement personnel. La personne pourra y exprimer librement tout son potentiel créatif, puiser en elle les ressources pour faire face aux difficultés de la vie, être actrice de son devenir.

Dans cette aire de jeu, elle est dans le tout possible : elle oublie le temps pour se concentrer dans l'instant présent, se reconnecter à son enfant intérieur, au plaisir de créer, de rêver, de transformer.

J'accompagne la personne en proposant des ateliers adaptés à sa problématique et à son état émotionnel dans l'ici et maintenant.

L'entrée dans l'imaginaire est facilitée à chaque séance par des mises en condition originales : échauffement corporel, atelier des sens, relaxation guidée, auto-massage, jeux, lecture d'un conte, etc.

Je propose les arts plastiques - peinture, modelage de l'argile, dessin, collage - et les matériaux naturels - fleurs, fruits, cailloux, feuilles... - comme principaux modes d'expression.  D'autres médiateurs tels que l'écriture, le masque, le théâtre pourront être utilisés en synergie pour favoriser l'émergence d'émotions.

Aucune connaissance technique n'est requise : on est centré sur le processus, le cheminement. On explore les formes, les couleurs, les matières sans la pression du résultat.

En fin de séance, la personne est invitée à parler de son vécu durant la phase créative et de son ressenti face à sa production. Elle pourra ainsi communiquer sur elle-même en se sentant pleinement acceptée et comprise dans un cadre chaleureux respectant la confidentialité.

Elle a le choix entre des séances individuelles en cabinet et des ateliers collectifs (3 à 6 personnes).

J'interviens également dans le cadre de séances de groupe au sein d'institutions en Ile-de-France.

Tournesol

"L'âme est comme un tournesol. Toute la force de vie est déjà contenue en germe à l'intérieur de l'écale et ne demande qu'à s'épanouir. Il y a ainsi, au fond de chacun de nous, un potentiel de vie et de création infiniment plus grand que ce que nous pouvons en percevoir"

Alexandra Duchastel, art-thérapeute

×