Qui suis-je ?

Dominique Lhote, médiatrice artistique en relation d'aide

Après l'obtention d'une Maîtrise de Sociologie et d'un DEUG de Psychologie à l'université Paris-Descartes, j'ai occupé des postes administratifs variés dans les secteurs public et privé

Formée à différentes techniques de massages de relaxation (californien, balinais, shiatsu assis), je me suis reconvertie dans le bien-être en ouvrant mon salon en septembre 2016

Ma passion pour l'Art - je pratique le piano, le chant, la danse, l'écriture, la sculpture - et mon intérêt porté à l'Humain m'ont naturellement orientée vers une formation de Médiatrice artistique en relation d'aide - titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles -  suivie au centre ARTEC

Dans ce cadre, j'ai choisi une spécialisation en arts plastiques : Modelage de l'argile, Peinture, Dessin, Collage.

Ma posture s'appuie sur la Gestalt-thérapie (psychothérapie centrée sur l'ici et maintenant, considérant l'être humain comme indissociable de son environnement) et l'Analyse Transactionnelle, théorie de la personnalité et de la communication. Mes valeurs s'inspirent des concepts-clés de l'approche de Carl Rogers : l'authenticité, la compréhension empathique et l'acceptation inconditionnelle de la personne.

J'ai acquis des expériences fort enrichissantes au sein des associations ENDAT - spécialisée dans le traitement des Troubles du Comportement Alimentaire : anorexie, boulimie, hyperphagie, orthorexie... - et AURORE - accueil de migrants et personnes en situation de précarité.

Avatar domie

Code de déontologie ARTEC

Logo artec 2

 

* CREATIVITE : je développe et pratique régulièrement ma propre créativité

* CADRE DE LA RELATION D'AIDE : Je mets en place un cadre de travail clairement défini : conditions matérielles sécurisantes, présentation de la pratique, objectifs de la séance, déroulement, durée, consignes, confidentialité, respect des personnes et des créations ; et ce dans la limite de mes compétences afin d'orienter si nécessaire les participants vers d'autres professionnels.

* RESPECT DES OEUVRES ET DE LA PERSONNE : j'accompagne le processus de création et de transformation, avec bienveillance et humanisme, sans aucune interprétation ni ingérence dans les valeurs ou ressentis du participant. Les oeuvres créées restent la propriété des personnes.

* CONFIDENTIALITE : je suis régie par le secret professionnel.

* SUPERVISION : je poursuis un travail de supervision ou un contrôle de ma pratique par un autre pair qualifié et dois m'assurer de la cohésion de ma pratique en équipe pluridisciplinaire.

Modigliani
×