L'art-thérapie

L'art-thérapie est un processus de transformation de la personne utilisant la créativité artistique.

Elle permet d'aller vers un mieux-être, d'exprimer des ressentis difficiles à verbaliser, de conscientiser des besoins, d'avoir une meilleure connaissance de soi, de gagner en autonomie, de trouver une solution à une situation figée...

Elle s'adresse à tous types de personnes, de tout âge : enfants, adolescents, adultes, personnes âgées. Les problématiques les plus variées peuvent être abordées : addictions, traumatismes, blocages psychologiques, phobies, isolement, troubles du comportement alimentaire, maladie, deuil, manque de confiance en soi...Mais elle convient également aux personnes désirant tout simplement optimiser leur épanouissement.

Les médiateurs utilisés sont nombreux : peinture, dessin, collage, modelage, théâtre, conte, écriture, chant, danse...

L'art-thérapie n'a pas de but esthétique. La personne est invitée à exprimer le plus authentiquement possible ce qu'elle ressent à travers sa production.

Les ateliers ont un aspect ludique permettant un apaisement, une mise à distance des souffrances, un lâcher-prise.

La médiatrice artistique, régie par le secret professionnel, n'interprète pas, ne juge pas et ne corrige pas les créations. Elle accompagne la personne avec respect et bienveillance et soutient son processus de créativité.

La production réalisée est la propriété de la personne, qui est libre de l'emporter à la fin de la séance.

Taches peinture

" Sans émotions, il est impossible de transformer les ténèbres en lumière et l'apathie en mouvement "

Carl Gustav Jung

×